dimanche 29 avril 2007

Dimanche 6 mai, nous voterons et nous vous appelons à voter pour Ségolène Royal


Avec mon ami Alain Calmat, nous avons souhaité, lui en tant que maire et moi en tant que conseiller général, lancer un appel aux électrices et aux électeurs de Livry-Gargan, leur exposant les raisons de notre appel à voter massivement pour Ségolène Royal lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, dimanche 6 mai prochain. Voici les termes de cet appel, en cours de diffusion par les militants à Livry-Gargan :
"Dimanche 6 mai, nous voterons et nous vous appellons à voter pour Ségolène Royal :

Parce que Ségolène Royal est la candidate du vrai changement sans brutalité. Avec les 100 propositions de son "pacte présidentiel" (notamment sur le pouvoir d'achat), avec un souffle nouveau pour notre système politique (6e République), par le respect du vote des Français et leur consultation par référendum en particulier sur l'Europe (alors que Nicolas Sarkozy annonce qu'il ferait voter un "mini-traité" par les parlementaires).

Parce que Ségolène Royal est la candidate du renouveau. La France a besoin d'une présidente calme et sincère. Ségolène Royal n'est l'otage d'aucun clan, d'aucun groupe de pression, d'aucune puissance financière.

Parce que Nicolas Sarkozy est le candidat sortant de l'échec. N°2 du gouvernement depuis cinq ans, il est le chef de l'UMP, parti qui a disposé de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Les échecs de la droite en matière de sécurité, d'emploi, d'éducation et de fiscalité sont ses échecs. Voyez quel mnistre il a été. Imaginez quel président il ferait.

Parce que Nicolas Sarkozy est le candidat d'une société dure. Si l'on se réfère tout simplement à son programme (baisses considérables d'impôts pour une infime minorité, démantèlement de la protection sociale et du droit du travail) seuls 5% des Français (les plus privilégiés, parmi les privilégiés) auraient un intérêt objectif à voter pour lui."

Je vous invite par ailleurs à nous retrouver nombreux vendredi 4 mai prochain à 20 heures à l'ancienne piscine de Livry-Gargan pour une réunion publique de soutien à Ségolène Royal.

Vous êtes également tous conviés à la grande fête populaire que nous organisons mardi 1er mai à partir de 17 heures au stade Charléty (Paris XIIIe). De très nombreux artistes (Yannick Noah, Bénabar, Cali, Renaud, Sanasévérino, Indochine, Michel Delpech, etc.) viendront alors apporter leur soutien à Ségolène Royal.

lundi 23 avril 2007

Après le 1er tour de l'élection présidentielle

Bravo aux électrices et aux électeurs de la Seine-Saint-Denis qui se sont mobilisés pour prendre part massivement au scrutin du 22 avril 2007 (83% de participation). C'est une nouveauté essentielle pour la prise en compte des préoccupations de notre département et de ses habitants.

Je me réjouis que le Front national soit en baisse très nette, avec une score dans le 93 inférieur à la moyenne du pays (9%). J'observe toutefois que cette baisse a profité de façon conséquente à Nicolas Sarkozy, qui a pris la lourde responsabilité d'emprunter à Jean-Marie Le Pen thématiques, arguments et propositions.

Ségolène Royal est très nettement en tête en Seine-Saint-Denis où elle obtient son deuxième score départemental (34,2%) en France métropolitaine, après l'Ariège.

Retrouvez ci-dessous les résultats de notre circonscription ville par ville.

(Cliquer sur le tableau pour l'agrandir)

vendredi 20 avril 2007

Dimanche, dès le 1er tour, votez Ségolène Royal


Meeting départemental de soutien à Ségolène Royal
envoyé par 12e_circoncription_93

Mercredi dernier, avec Laurent Fabius et Claude Bartolone, nous avons rencontré en Seine-Saint-Denis de nombreuses personnes à Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Montreuil et La Courneuve, avant de terminer en fin de soirée par un meeting départemental de soutien à Ségolène Royal à Noisy-le-Grand devant plus de 800 personnes. Encouragé par l'accueil chaleureux reçu tout au long de la journée, je me suis efforcé, dans mon intervention, de rappeler les enjeux majeurs du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche prochain. Conformément à la loi, ce commentaire est ma dernière contribution sur ce blog à la campagne du scrutin du 22 avril. Je compte sur vous !

mardi 17 avril 2007

Dernière ligne droite

Le week-end dernier, sur les marchés et lors des différentes initiatives auxquelles j'ai eu l'occasion de participer dans notre circonscription, j'ai ressenti qu'à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, les opinions s'affinaient. Nombreux sont les citoyennes et les citoyens rencontrés qui semblaient désormais déterminés dans leur décision. Progressivement, on passe de l'intention fondée sur une impression au choix appuyé sur la reflexion. Ségolène Royal profite pleinement de ce phénomène. Le vote réfléchi, c 'est en effet celui qui se projette au delà du premier tour. C'est le vote qui répond aux deux seules questions intéressantes : quelles orientations politiques souhaite-t-on pour le pays et qui doit exercer la fonction de président de la République pour les mettre en oeuvre ?

Parce que ces questions n'ont pas assez été posées en 2002, par les électeurs comme par les candidats, nous nous sommes retrouvés avec un second tour droite - extrême droite. Une fois suffit ! Je ne crois pas non plus qu'un second tour droite - droite représente un progrès pour notre démocratie. J'ai le sentiment que cette perspective est de moins en moins souhaitée par une majorité de Françaises et de Français. Pour que Ségolène Royal puisse défendre un projet de gauche, de progrès et de rassemblement au second tour, elle a besoin d'un soutien massif dès le premier tour dimanche prochain.

Hier soir, j'étais à Nantes pour l'avant dernier meeting national de Ségolène avant le premier tour. Devant une salle comble, dans une ambiance extraodinaire, elle a fait une nouvelle fois la preuve d'une détermination sans faille, au service d'un projet réaliste et généreux. Demain, j'accompagnerai Laurent Fabius dans plusieurs villes à la rencontre de la population de notre département. Puis jeudi, je serai à Toulouse avec la candidate pour le dernier grand meeting de la première partie de la campagne, puis de nouveau à Livry-Gargan et dans la circonscription, pour m'efforcer de convaincre, uns à uns, ceux qui demeurent indécis, que Ségolène Royal mérite leur confiance, dès dimanche prochain.

samedi 14 avril 2007

L'heure du choix


Lors du meeting départemental d'hier soir à Bondy avec Christiane Taubira, j'ai souhaité rappeler l'enjeu du vote de dimanche prochain.

L'objet premier du premier tour, pour ne pas dire l'objet unique, c'est de choisir qui pourra figurer au second. La Palisse n'aurait sans doute pas dit mieux, mais dans une élection où la confusion est la seule planche de salut de la plupart des candidats, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant.

Dans toute élection, il y a un sortant. C'est un état qui n'a rien d'honteux, pour peu qu'on l'assume, tout comme le bilan qui va avec. Si vous êtes satisfaits de la façon dont la France a été dirigée depuis cinq ans; si vous pensez que la situation économique s'est améliorée; si vous estimez que la justice sociale a progressé; si vous ressentez un mieux en matière de sécurité publique dans votre quartier; bref, si pour vous-même et ceux que vous aimez ou que vous cotoyez dans votre vie quotidienne, les cinq années qui viennent ont marqué un progrès, alors votez des deux mains pour Nicolas Sarkozy !

Il semble qu'un très grand nombre d'électeurs de notre circonscription, de notre département et de notre pays ne soient pas submergés par cette envie... Encore faut-il ne pas se tromper de candidat. A toutes celles et tous ceux qui pensent sincèrement que François Bayrou serait le mieux placé pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, je précise que voter Bayrou peut produire deux effets : n'avoir le choix au second tour qu'entre la droite dure et la droite molle (et dans ce cas, c'est Nicolas Sarkozy qui gagnera), ou, plus probablement, être ensuite réduit à ne plus avoir à départager que Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen (et c'est encore Nicolas Sarkozy qui gagnera). En tout état de cause, voter pour François Bayrou, c'est contribuer à éliminer la gauche du second tour et préparer la victoire de Nicolas Sarkozy.

En 2002, beaucoup d'électeurs on pensé, toujours avec beaucoup de sincérité : "je voudrais que la gauche soit un petit peu plus ceci ou un peu moins cela. Je vais donc me servir de mon vote du premier tour pour lui adresser un message". Les messages en question sont restés bloqués poste restante dans l'escacelle de Jean-Marie Le Pen, pour la plus grande satisfaction de Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy ne rève aujourd'hui que d'un remake de ce film là. Disperser son vote du premier tour en faveur d'un candidat qui ne dépassera pas les 5% (et je reconnais bien volontiers qu'il en est des plus sympathiques que d'autres) c'est risquer de voir la gauche absente du deuxième. Il ne s'agit pas là d'un fantasme, mais d'un souvenir, celui du 21 avril 2002. Personne ne peut plus dire aujourd'hui qu'il ne savait pas.

En elles-mêmes, ces raisons sont suffisantes pour justifier un vote massif, dès dimanche 22 avril, en faveur de Ségolène Royal. Mais ce choix mérite mieux que d'être un vote contre. Le pacte présidentiel, nos propositions, notre candidate permettent un vote d'adhésion. Pour la susciter, je vous invite à prendre connaissance du pacte présidentiel de Ségolène Royal sur le site de la section socialiste de Livry-Gargan www.parti-socialiste-livry-gargan.com.


lundi 9 avril 2007

Présentation du pacte présidentiel de Ségolène Royal dans la circonscription


Je vous propose de retrouver, grâce à Adel, un résumé en images de 11 minutes de la réunion publique de présentation du pacte présidentiel de Ségolène Royal que j'ai animée le 3 avril dernier à Vaujours avec Gilles Guillard secrétaire de la section socialiste de Vaujours, Mathias Ott secrétaire de la section socialiste de Montfermeil et Claude Dilain maire de Clichy-sous-Bois.

dimanche 8 avril 2007

Voter par procuration


Depuis le 21 avril 2002, des dispositions ont été prises pour assouplir les possibilités et les démarches destinées à établir une procuration si on ne peut soi-même aller voter. Si vous êtes concernés, il est temps de se décider ! Je vous propose donc aujourd'hui un rapide guide pratique du vote par procuration.

Qui peut voter par procuration ? Si vous avez des obligations professionnelles qui vous tiennent éloignées de votre bureau de vote le jour du scrutin ou vous placent dans l'impossibilité de vous y rendre; si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé, d'un handicap ou de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme; si vous suivez une formation vous tenant éloigné du lieu de vote le jour du scrutin; si vous avez quitté votre résidence pour prendre des vacances; si vous êtes inscrit sur la liste électorale d'une commune autre que celle de votre résidence principale, vous pouvez donner procuration à une personne pour voter à votre place.

A qui peut-on donner procuration ? A tout autre électeur inscrit sur la liste électorale de la commune où vous êtes vous-même inscrit, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Chaque mandataire ne peut disposer que d'une seule procuration (plus éventuellement une procuration supplémentaire établie hors de France). Si vous ne connaissez personne et que vous partagez mes choix, n'hésitez pas à me contacter (pascalpopelin2007@wanadoo.fr)

Où aller pour établir une procuration ? Trois endroits possibles : le commissariat de police, la gendarmerie ou le tribunal d'instance dont dépend votre résidence ou votre lieu de travail. Vous trouverez sur place les imprimés nécessaires. Les personnes qui, en cas de maladie ou d'infirmités graves ne peuvent manifestement pas se déplacer, peuvent faire leur demande par écrit au commissariat de police ou à la gendarmerie, accompagnée d'un certificat médical justifiant de l'impossibilité de se déplacer. Dans ce cas, un officier de police judiciaire ou l'un de ses délégués se rendra au domicile de l'intéressé pour établir la procuration.

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ? En théorie jusqu'a la dernière minute avant l'ouverture du scrutin. En pratique, le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration vers la mairie où vous êtes inscrit et la prise en compte de votre décision. En tout cas il est plus sur d'effectuer la démarche dès maintenant et au plus tard trois jours avant le scrutin.

Quelles pièces justificatives faut-il fournir ? Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport). Il sera demandé de remplir une attestation sur l'honneur mentionnant le motif d'empêchement.

Quelle est la durée de validité de la procuration ? Elle peut être établie, selon votre choix, pour un seul tour d'un seul scrutin, pour les deux tours du même scrutin, ou pour les deux scrutins (présidentielle et législatives).

Voilà, vous savez tout, ou presque ! Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas donner procuration, si vous ne pouvez pas vous déplacer dimanche 22 avril 2007 (1er tour de l'élection présidentielle) dimanche 6 mai 2007 (2nd tour de l'élection présidentielle) dimanche 10 juin 2007 (1er tour des élections législatives) et dimanche 17 juin 2007 (2nd tour des élections législatives).

mercredi 4 avril 2007

Deux choix décisifs pour la France


Deux choix décisifs pour la France
envoyé par 12e_circoncription_93

En direct depuis le marché Chanzy à Livry-Gargan, mes réponses aux questions d'Adel sur les deux scrutins présidentiel (le 22 avril et le 6 mai) et législatif (le 10 et le 17 juin), ainsi que sur ma manière de faire campagne.

mardi 3 avril 2007

Qu'as-tu fait de ta journée d'hier ?


8h30 : réunion de la Commission permanente du Conseil général à Bobigny. 31 points sont à l'ordre du jour. Pour ma part, je rapporte 5 délibérations : la signature de conventions avec des organismes d'insertion (permettant de proposer plus de 2 200 places de formation à des allocataires du RMI de la Seine-Saint-Denis), l'attribution d'acomptes aux centres communaux d'action sociale et à certaines associations pour la mise en oeuvre de l'allocation personnalisée d'autonomie, la signature d'une convention pour l'évaluation de la qualité du service rendu aux personnes handicapées, l'attribution d'une subvention pour l'aide sociale des anciens combattants et le financement d'une étude pour mieux connaître le profil des allocataires du RMI dans le département.

10h : réunion du Bureau du Conseil général. 6 dossiers sont évoqués au fond. Parmi ceux-là, je présente à mes collègues de l'exécutif départemental les modalités de travail proposées pour la révision du schéma départemental en faveur de la population âgée. Je souhaite que ce nouveau schéma, qui fera suite à celui que j'avais fait voter en 2000 et qui engagera le Conseil général en faveur de nos anciens pour les prochaines années, soit bouclé et adopté par l'Assemblée départementale avant le terme du mandat, si possible en janvier ou février 2008.

12h30 : déjeuner de travail sur les dossiers concernant ma délégation de vice-président du Conseil général. Autour de la table, les deux directeurs généraux adjoint des services départementaux qui suivent mes secteurs, le directeur du service population âgée et personnes handicapées, la directrice de la Maison départementale des personnes handicapées, la directrice de la prévention et de l'action sociale, la chargée de mission qui m'assiste. Pour celles et ceux qui imaginent que les élus se goinfrent aux frais de la République, précisions que le plateau repas n'a pas suscité l'enthouisiasme autour de la table et que l'eau de source servie ne marquera pas les mémoires... Au menu, des grands dossiers comme la mise en place en Seine-Saint-Denis dès septembre prochain d'un service de transport spécialisé par les personnes à mobilité réduite, ou l'intervention du Conseil général en faveur des missions locales pour l'emploi des jeunes. Ce temps de travail, qui se renouvelle tous les 15 jours, est aussi l'occasion d'évoquer des dossiers plus modestes et certains cas particuliers, extraits de ma lecture du volumineux courrier reçu.

14h : audition par la Commission de travail relative à l'évaluation des politiques départementales d'insertion économique et sociale des allocataires du Revenu minimum d'insertion. Durant une heure et demie, je réponds aux questions de mes collègues sur l'offre de formation, les contrats d'insertion, le partenariat avec l'ANPE, le vieillissement des allocataires, le budget consacré à l'insertion. J'évoque les efforts du Conseil général pour proposer des actions d'insertion en phase avec les besoins du marché du travail, notre préoccupation de trouver des réponses adaptées au plus grand nombre de situations personnelles, la difficulté d'y parvenir, notre volonté de ne pas être laxiste mais notre souci d'être rigoureux et juste dans les situations où se pose la question du maintien ou de la suspension de la prestation.

15h30 : retour dans mon bureau de l'Hôtel du département. Je prends connaissance du courrier, prépare quelques réponses, signe les parapheurs du jour et échange au téléphone avec quelques journalistes.

17h30 : Conseil d'administration de la mission locale pour l'emploi des jeunes de la Dhuys à la tour Utrillo de Montfermeil. Cette structure aide les jeunes des six communes de notre circonscription qui ont des difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi. L'actuel député n'est pas là. Le bilan de l'année 2006 qui est présenté, marque un redressement financier de la mission locale, subventionnée par l'Etat, le Conseil régional, les six communes et -modestement- le Conseil général depuis que j'en ai pris l'initiative. Le rapport d'activité est aussi l'occasion de prendre la mesure de la dégradation de la situation économique et sociale dans notre pays et dans notre circonscription. Il faudra beaucoup d'efforts pour redresser la situation à compter du mois de juin.

19h : passage en coup de vent à ma permanence électorale, pour saluer les amis qui la tiennent, puis en mairie de Livry-Gargan pour signer des parapheurs urgents concernant des engagements budgétaires de la ville.

21h : réunion publique à Vaujours avec mon ami Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, pour exposer le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Je retrouve mon épouse qui m'a fait la surprise de venir. Une centaine de personnes à fait le déplacement, ce qui est rare pour ce type de manifestation. Assurément, la campagne intéresse. Claude Dilain est clair dans son exposé, chaleureux à mon endroit. Je suis un peu long et je manque un peu de ressort lors de l'échange avec la salle. Sans doute la fatigue...

23h30 : retour à la maison. Les enfants dorment paisiblement. J'ai un peu faim... Je mettrai peu de temps à trouver le sommeil. Demain matin, dès 8h, j'ai rendez-vous avec une équipe de France 2 qui prépare un reportage sur la campagne. Ce reportage devrait être diffusé jeudi 5 avril au cours du journal de 13h. Je ne le verrai pas. Je serai à Bordeaux avec Ségolène Royal.

lundi 2 avril 2007

Un corps électoral en pleine évolution

+ 10,8% : telle est l'augmentation du nombre d'électeurs inscrits dans notre circonscription depuis les dernières élections législatives, il y a cinq ans. Les chiffres sont désormais définitifs pour chacune de nos six villes. Le nombre d'électrices et d'électeurs inscrits a progressé partout, mais pas au même rythme.

Le record de progression revient à Clichy-sous-Bois dont le corps électoral augmente de 18,1% depuis 2002. Vient ensuite Vaujours avec + 14,6%, puis Montfermeil avec + 12,7%.

Peu à peu, la part de chaque ville dans le corps électoral de la circonscription se rapproche du poids de sa population. Ainsi, Clichy-sous-Bois, qui compte beaucoup plus d'habitants que Le Raincy, compte aussi pour la première fois un tout petit peu plus d'électeurs que sa voisine. De même Vaujours, ville un peu plus peuplée que Coubron, compte désormais plus d'électeurs inscrits que la plus petite commune du département, ce qui n'était pas le cas en 2002.

Avec 23 705 électeurs inscrits, Livry-Gargan demeure la ville qui représente la plus grosse part du corps électoral de la circonscription (38,2%). Suivent ensuite dans l'ordre Montfermeil (12 248 inscrits soit 19,7%), Clichy-sous-Bois (9 533 inscrits soit 15,4%), Le Raincy (9 530 inscrits soit 15,4%), Vaujours (3 599 inscrits soit 5,8%) et enfin Coubron (3 438 inscrits soit 5,5%).

Reste maintenant à convaincre toutes celles et tous ceux qui ont pris la décision de s'inscrire récemment sur les listes électorales, mais aussi tous les autres qui était déjà électeurs depuis longtemps dans notre circonscription, de l'utilité de se déplacer dimanche 22 avril et dimanche 6 mai pour l'élection présidentielle, mais aussi dimanche 10 et dimanche 17 juin pour les élections législatives. Reste enfin à convaincre le plus grand nombre de la pertinence du vote en faveur de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle et de ma candidature pour les élections législatives. Tel est l'objet de la campagne que nous menons, avec coeur et enthousiasme.

Dans ce cadre, je serai demain soir mardi 3 avril 2007 à 20h45 à Vaujours (Maison du temps libre, 78 rue de Meaux) avec mon ami Claude Dilain pour animer une réunion publique. N'hésitez pas à venir nous y retrouver.