lundi 10 septembre 2012

Emplois d'avenir : une nouvelle chance pour l'emploi des jeunes


Taux de chômage qui atteint des sommets vertigineux, alternance de « jobs » aux statuts précaires, discrimination à l’embauche : la situation de l’emploi des jeunes en France est préoccupante, en particulier pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de s’engager dans les études ou dans une formation, et qui se trouvent, de ce fait, dépourvus de qualification.

Ce constat, nous le dressons de manière encore plus singulière dans les quartiers populaires, en particulier en Seine-Saint-Denis, mais aussi dans les milieux ruraux et dans les Outre-Mer qui cumulent de nombreux freins à l’accès à l’emploi pour la jeunesse.

Le redressement de notre pays passe notamment par l’attention que nous portons à l’insertion professionnelle durable des jeunes. C’est la raison pour laquelle la nouvelle majorité a décidé d’agir vite et d’agir fort dans ce domaine. L’examen du projet de loi relatif à la création des emplois d’avenir sera donc le premier point de l’ordre du jour de la session extraordinaire qui s’ouvre demain à l’Assemblée nationale.

Ce dispositif, qui figurait parmi les 60 engagements de François Hollande lors de la campagne pour l’élection présidentielle de mai dernier, pourra ainsi entrer en vigueur dès le mois de novembre. Il poursuit un triple objectif.

Du point de vue des chiffres tout d’abord, cette mesure devrait concerner 100 000 nouveaux contrats au titre de l’année 2013 et 50 000 de plus pour 2014 au sein des collectivités publiques et des associations, ce qui représente un engagement financier de l’Etat de près de  2,3 milliards d’euros.

Les emplois d’avenir, tels qu’ils sont conçus, ont également vocation à constituer une passerelle vers l’emploi durable, dans la mesure où les compétences acquises ainsi que les formations suivies durant cette première expérience permettront d’offrir aux bénéficiaires de nouvelles perspectives d’embauche.

Ils ont enfin pour objet de s’adresser aux jeunes qui rencontrent le plus de difficultés en termes d’accès à l’emploi. Seront ainsi en priorité ciblés ceux qui ne disposent d’aucune qualification et ceux vivant dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage.

Combinée aux futurs contrats de génération, qui devraient voir le jour début 2013, cette mesure marque toute la détermination dont souhaite faire preuve le gouvernement pour lutter contre le chômage. Je la voterai donc sans hésitation et serai attentif à sa mise en œuvre sur le territoire de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, où les besoins des collectivités et des associations ne manquent pas.

2 commentaires:

  1. Salut Monsieur le Député,
    Vous avez totalement raison de penser aux jeunes.Quelle est votre avis sur les personnes agées plus de 50 ans et qui sont sans emploi? Est ce qu'il y a une possibilité d'embauche pour les Seniors ? Merci pour le travail que vous faites sur le terrain et au sein du Parti Socialiste .Je suis personnellement fière de vous avoir choisi comme Député et nos representant de la Seine St.Denis. MAZALTOV ! Passez mes amitiés à votre papa et maman que d'ailleurs je les félicite pour avoir mis au monde un fabulez fils. Bisous. Stephane Adhin

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre soutien. L'aide à l'emploi des seniors fait aussi partie des préoccupations de la nouvelle majorité. C'est l'objet du contrat de génération qui sera proposé en 2013. Nous en reparlerons sur ce blog le moment venu.

    RépondreSupprimer