lundi 17 septembre 2012

Un moment important pour le Chêne Pointu


Ce matin, la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement Cécile Duflot et le ministre délégué à la Ville François Lamy étaient à Clichy-sous-Bois. Non pour une de ces visites médiatiques de plus auxquelles les habitants de cette commune sont malheureusement habitués depuis des années. Il s'agissait cette fois-ci de concret.

En venant signer avec le maire Olivier Klein, le président du Conseil général Stéphane Troussel, le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon et le directeur général de la Caisse des Dépôts Jean-Pierre Jouyet un protocole d'accord pour la mise en oeuvre d'une stratégie d'intervention partenariale sur les copropriétés du Chêne Pointu et de l'Etoile du Chêne Pointu, ils ont traduit une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics en faveur de la lutte contre l'habitat indigne dans le quartier du bas Clichy.

Dans les 1 520 logements vétustes qui composent les copropriétés du Chêne Pointu et de l'Etoile du Chêne Pointu, les habitants cumulent précarité sociale et économique. 57 % des copropriétaires occupants et 77 % des locataires vivent sous le seuil de pauvreté. Dans ces passoires énergétiques, qui ne sont plus desservies par les ascenseurs depuis des mois, où l'on se demande chaque hiver si le chauffage finira par repartir, les charges mensuelles peuvent dépasser les 400 € par mois. Des maladies, telles que la tuberculose, ont fait leur réapparition et les marchands de sommeil prospèrent, tout ceci à moins de 15 kilomètres de Paris !
Pour commencer à remédier à cette situation inacceptable, l'Etat, la Région, le Département et la ville de Clichy-sous-Bois (en partenariat avec la Caisse des Dépôts, de l'Anru, de l'Anah, de l'Epfif et de l'AFTRP) ont collectivement établi un projet social et urbain autour de quatre priorités :
- lancer des travaux d'urgence pour apporter la sécurité aux habitants et régler la question du chauffage,

- résorber les dettes des syndicats de copropriétaires,

- créer un outil de portage des lots de copropriété,

- renforcer la lutte contre les marchands de sommeil (nous entendons par ailleurs avec mon ami Claude Dilain, sénateur, déposer prochainement une proposition de loi sur ce sujet).

Bien sûr, comme je l'ai rappelé au ministre délégué à la Ville François Lamy, il ne s'agit là que d'une première étape. A plus long terme, c'est à la reconstruction complète de ce quartier qu'il faudra travailler. Mais il n'était pas possible de continuer d'attendre. Dans ce quartier de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, des changements rapides sont indispensables. La signature de ce matin a apporté une première réponse à cette nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire