mercredi 18 mars 2015

Dès dimanche, votez Charlotte Seutin et Olivier Klein


Dimanche 22 et dimanche 29 mars, les citoyens sont appelés à élire, dans toute la France, leurs conseillers départementaux pour les six prochaines années.

Ayant eu l'honneur d'être élu départemental durant un peu plus de dix-huit ans, de 1994 jusqu'à mon élection à l'Assemblée nationale en 2012, je voudrais tout d'abord vous faire partager ma conviction de l'importance du rôle des Départements pour notre quotidien.


Le Département, c'est en premier lieu le maître d'oeuvre des politiques de solidarité tout au long de la vie, de la plus petite enfance jusqu'au plus grand âge. C'est aussi la collectivité de proximité qui a en charge les collèges de nos enfants et les axes routiers structurants de nos territoires. C'est enfin l'échelon adapté pour soutenir les initiatives culturelles et les activités sportives dont le rayonnement dépasse dans nos villes le cadre local. Afin que chacun ait bien en tête les ordres de grandeur, j'ajouterai que le budget de la Seine-Saint-Denis s'élève à 2,1 milliards d'euros d'argent public, quand celui d'une commune comme Livry-Gargan n'atteint pas les 100 millions d'euros.

Considérer les élections départementales comme sans enjeu constitue donc une erreur d'appréciation regrettable. C'est se désintéresser de choix qui nous concernent chaque jour au plus près.

Ce postulat étant posé, ceux qui seront convaincus qu'il est utile d'aller voter ont tout intérêt à bien peser leur choix, en faisant preuve d'exigence, tant à l'égard des programmes qui sont proposés que du parcours des candidats qui les portent.

Le premier critère à mes yeux, s'agissant des programmes, consiste à faire preuve du discernement le plus élémentaire : ceux qui n'en ont aucun ne méritent même pas que l'on s'intéresse  à  leur candidature. Ceux qui parlent de sujets qui n'ont rien à voir avec les compétences des Départements ont une fâcheuse tendance à prendre les citoyens dont ils sollicitent le suffrage pour des imbéciles. Et ceux qui se payent de mots, en alignant de jolies déclarations d'intentions, agréables à la première lecture, mais sans aucun contenu concret, ne devraient pas davantage inspirer confiance.

Il me semble aussi que l'itinéraire de chaque candidat mérite attention. De ce point de vue, j'ai toujours du mal à comprendre qu'il soit possible de se présenter à un mandat important de manière quasi anonyme, sans rien connaître du territoire que l'on prétend ensuite représenter. Il me semble aussi qu'avant de vouloir siéger au sein d'une Assemblée départementale, il est mieux d'avoir déjà fait l'expérience du service des autres, haute mission qui ne s'improvise pas, dans la vie de la cité, à quel que titre que ce soit.

Lorsque je combine l'ensemble de ces critères, au-delà de mes affinités politiques que chacun connaît et de l'amitié personnelle que je leur porte, il me semble que le vote dès le premier tour (afin de s'assurer qu'ils pourront bien être en situation de concourir, puis de l'emporter au second) en faveur de Charlotte Seutin et Olivier Klein est une sorte d'évidence, dont j'espère avoir contribué à vous convaincre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire