mercredi 6 avril 2016

Les nouveautés de la prochaine rentrée pour les écoles de la circonscription





Afin de tenir les engagements que nous avions pris devant les Français en 2012, des moyens financiers conséquents en faveur de l’Education nationale ont été inscrits depuis dans chaque loi de finances, ainsi que dans la loi pour la refondation de l’école de la République promulguée en juillet 2013.

Notre objectif est en effet de reconstituer progressivement les effectifs d’enseignants amputés de 80 000 postes durant le précédant quinquennat, de pourvoir les postes vacants, d’ouvrir de nouvelles classes, d’améliorer le taux d’encadrement, de restaurer la formation initiale qui avait été supprimée par la droite.

En même temps que nous engagions le redressement des comptes publics, beaucoup a donc été fait depuis près de quatre ans, pour permettre à l’école d’assurer de nouveau correctement la mission qui est la sienne.

Parce qu’il bien plus aisé et rapide de défaire que de rebâtir, cela prend du temps. Et j'ai pleinement conscience que les impatiences légitimes sont davantage ressenties, que dès lors qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants. 

C’est particulièrement vrai en Seine-Saint-Denis où les besoins et les retards en matière de politiques éducatives étaient criants. Voilà pourquoi nous avons agi, afin que notre département bénéficie, dès le mois de septembre 2014, d’un plan d’urgence spécifique.

Grâce aux efforts déployés, le métier d’enseignant a regagné en attractivité, y compris lorsqu’il s’agit de l’exercer dans nos territoires. Ainsi, le concours exceptionnel organisé pour recruter des professeurs des écoles dans l’académie de Créteil a, cette année, reçu 9 150 inscriptions pour 500 postes à pourvoir, soit un ratio de 18 candidats pour un poste qui lui redonne toute sa valeur. 

Depuis septembre 2012, chaque rentrée scolaire a été l’occasion d’une amélioration par rapport à la précédente, du point de vue des postes pourvus, des ouvertures de classes et des moyens pédagogiques. Ceux-ci seront encore amplifiés pour la rentrée de septembre prochain, puisque la Seine-Saint-Denis bénéficiera  de 77 % des postes nouveaux mis à la disposition de l’académie de Créteil. Cela représente 503 postes d’enseignants.

S’agissant des écoles de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, à ce jour et d’après les informations portées à ma connaissance,  voici la traduction concrète de ces décisions :

Création d’école

Livry-Gargan : école élémentaire Benoît-Malon 2

Ouvertures de classes
Clichy-sous-Bois : écoles élémentaires Paul-Eluard et Paul-Langevin
Coubron : école maternelle Paul-Bert
Livry-Gargan : écoles maternelles Jean-Jaurès et Jean-de-La Fontaine, écoles élémentaires Jean-Jaurès 2 et Jean-de-La Fontaine et transfert des classes de l’école élémentaire Benoît-Malon à Benoît-Malon 2
Le Raincy : école élémentaire Les Fougère

Formation et accompagnement des enseignants
Livry-Gargan : création d’un poste de conseiller pédagogique de circonscription
Le Raincy : création d’un poste de conseiller pédagogique de circonscription

Par ailleurs, aucune fermeture de classe n'est envisagée dans les autres écoles de nos six villes.

La refondation de l’école de la République n’est donc pas un slogan, mais bien une réalité. Elle n’en demeure pas moins une tâche de longue haleine, qui appelle une action déterminée dans la durée et une vigilance de tous les instants. Il serait dommage qu’une fois le retard patiemment comblé, d’autres reviennent pour de nouveau le creuser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire