vendredi 2 décembre 2016

Et pourtant, il baisse...





Hier, François Hollande a annoncé aux Français qu’il ne serait pas candidat au renouvellement de son mandat de président de la République.

Je veux saluer cet acte de courage, qui m’inspire le respect, quand tant de mes compatriotes sont malheureusement persuadés que l’intérêt personnel  est le seul moteur de l’engagement public.

Je forme le vœu que ma famille politique saura se retrouver derrière un candidat capable de reprendre le flambeau, de valoriser l’action que nous avons menée depuis cinq ans en faveur d’une société plus juste et plus moderne, de combattre le projet ultraconservateur du candidat désigné de la droite, d’empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir de ce beau pays de lumière qu’est la France.

Sur le front de l’emploi, François Hollande s’était engagé à user de tous les leviers possibles pour faire durablement  baisser les chiffres du chômage. Si chacun veut bien considérer les choses avec honnêteté et sincérité, comment nier la détermination qui a été la sienne et celle du gouvernement dans ce combat, depuis le printemps 2012 ?

Je pense, en particulier, à la mise en place dès le 1er janvier 2013, puis à sa montée en charge progressive, du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), destiné aux entreprises pour leur permettre de regagner en compétitivité, de reconstituer leurs marges, de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés et de stimuler leur capacité d’embauche. Il est encore bien tôt pour mesurer les pleins effets de ce dispositif d’ampleur, mais il a d’ores et déjà permis de préserver et de créer plus d’une centaine de milliers d’emplois.

Je pense ensuite aux mesures mises en œuvre pour favoriser l’accès à une formation utile, qui soit véritablement valorisable sur le marché de l’emploi. Tel est l’objectif notamment du plan « 500 000 formations prioritaires » à l’adresse des demandeurs d’emploi de longue durée, pour l’accès à des qualifications en phase avec les besoins des territoires et des entreprises.

De la même manière, la mise en place du compte personnel d’activité, créé par la loi travail, pose le principe d’un droit universel à la formation et permet à chaque travailleur d’enregistrer ses droits à la formation, indépendamment de ses changements de poste. 196 millions d’euros supplémentaires seront ainsi consacrés à ces dispositifs en 2017.

Je pense ensuite au panel de mesures déclinées également, dès le début du quinquennat, en faveur de l’emploi des jeunes. 250 000 contrats d’avenir, subventionnés par l’Etat, ont été ou seront signés par des jeunes dépourvus de formation ou résidant dans des quartiers prioritaires d’ici la fin du mandat. Ceux-ci constituent un tremplin utile pour une insertion réussie dans le monde professionnel. Plus de 90 % des bénéficiaires sont en effet actuellement engagés dans des cycles de formation.

Parallèlement, après avoir été l’objet d’une expérimentation en 2014, le dispositif de la garantie jeune, qui s’adresse à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi en leur proposant un accompagnement personnalisé et une allocation dédiée sera généralisé. 150 000 personnes devraient en bénéficier en 2017.

La relance de l’apprentissage s’inscrit dans le même objectif de recul du chômage des jeunes. Alors que celui-ci remonte à l’heure actuelle partout en Europe, la situation dans notre pays continue de ce point de vue ci de s’améliorer. 43 000 jeunes ont ainsi retrouvé un emploi au cours de l’année qui s’achève.

L’ensemble de ces actions ont porté leurs fruits. Peut-être pas assez rapidement, peut-être pas assez massivement. Mais les résultats sont bien là. En 2016, 101 300 personnes ont retrouvé le chemin de l’emploi. Le mois d’octobre dernier a enregistré la plus nette baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A depuis le mois de mai 2008. Le chômage recule. Cette réalité est directement liée aux efforts mobilisés depuis presque cinq ans.

La France doit poursuivre cet effort dans la durée. Tel est le sens de mon engagement, loin des promesses de lendemains qui chantent, si courantes quand approchent des élections.

1 commentaire:

  1. en fait trop de mesures usines à gaz et illisibles, pas assez de mesures simples et compréhensibles. la machine a complexification a continué à tourner à plein. enfin c'est mon point de vue ...

    RépondreSupprimer